Le massage sportif est constitué de techniques spécifiques visant à réduire les blessures liées à la pratique sportive, c’est sans doute le plus grand bénéfice de ce type de massage.
En effet, avant l’effort il constitue un bon échauffement pour relâcher les muscles.

Après l’effort il soulage les tensions musculaires et en particulier les inflammations, cela concerne aussi bien les athlètes professionnels ou amateurs.

OBJECTIF :

Le massage sportif a pour but de faciliter l’irrigation sanguine et lymphatique, de détoxifier la masse musculaire après l’effort. Il vise principalement la relaxation musculaire, le relâchement des tensions causées par le stress, et une perception du schéma corporel qui se veut meilleure. Les séances successives vont faire prendre conscience au sportif d’attitudes à tenir, tels sa respiration ou son port, avec un changement dans l’utilisation de son corps.


Il va avoir plusieurs effets positifs sur l’organisme :

• tout d’abord une action de réconfort puisqu’il va provoquer, une sensation de bien être et de détente
• une action de vasodilatation et de vasoconstriction, c’est à dire que l’on va jouer sur la circulation superficielle et profonde, grâce au massage
• une action thermique, c’est à dire une élévation de la température qui va produire une vasodilatation. Il peut aider en outre à assouplir les muscles pour permettre une meilleure mobilisation des articulations
• une action mécanique qui va mobiliser les tissus


LES BIENS FAITS DU MASSAGE  :


L’ennemi n°1 de l’athlète, blessures mises à part, ce sont les courbatures du lendemain. Mais ces douleurs peuvent être évitées à condition que la phase de récupération soit bien gérée. C’est tout l’intérêt du modelage sportif. Les courbatures apparaissent lorsque les toxines générées par l’effort physique ne sont pas éliminées. Pour les évacuer des vaisseaux, le massage reste la meilleure solution.

Autre objectif : détendre les muscles, constamment mis à contribution, en leur redonnant de la tonicité. Cela permet au corps fatigué de retrouver une certaine vitalité. Cet élément est primordial pour les sportifs qui enchaînent rapidement entraînements et compétitions. En respectant la phase de récupération, on diminue d’autant le risque de blessure.

Durée

La plupart des praticiens précisent à titre indicatif que leurs prestations pour un massage suédois durent environ une heure. Elles peuvent toutefois être prolongées ou abrégées en fonction des besoins et demandes du receveur, en accord avec le masseur.

Recommandations

Les masseurs utilisent généralement des huiles dans la pratique du massage suédois. Ces différentes solutions détendent, hydratent et adoucissent la peau permettant ainsi d’optimiser les effets des manipulations entreprises. A noter que pour profiter pleinement de ses vertus apaisantes, il est conseillé de s’autoriser un temps de pause à l’issue de la séance. Par exemple, une petite sieste réparatrice ou un thé, pris au calme.

 


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