essential-oils-1433694_1280

L’aromathérapie vient du grec « aroma » qui signifie odeur et « thérapia » qui signifie soin

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques. C’est une “biochimio-thérapie” naturelle sophistiquée qui repose sur la relation existant entre les composants chimiques des huiles essentielles et les activités thérapeutiques qui en découlent.

Elle permet le traitement, à titre préventif ou curatif, des maladies physiques et psychosomatiques. Ses atouts reposent sur le fait que son action est rapide et puissante.

En aromathérapie, nous utilisons les huiles essentielles mais nous pouvons également employer les hydrolats aromatiques (HA) ou les huiles végétales (HV).

Un hydrolat aromatique est une eau aromatique. Il s’agit de l’eau distillée séparée des huiles essentielles à la sortie de l’alambic lors de l’extraction des huiles essentielles. A la différence des huiles essentielles, les hydrolats sont doux et ne comportent pas de contre-indications. L’action thérapeutique est plus faible.

Une huile végétale est un corps gras extrait d’une plante oléagineuse, c’est-à-dire une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des acides gras (95 à 98% de glycérides). En aromathérapie, elles sont souvent utilisées à la fois pour diluer les huiles essentielles mais aussi pour apporter leurs propres vertus (nourrissantes, anti-âges, régulatrices, réparatrices…).

Avertissement : L’aromathérapie ne se substitue en aucun cas à un suivi ou un traitement médical, et ne permet en aucun cas d’établir un diagnostic ou de modifier une prescription médicale. En revanche, l’aromathérapie est un excellent complément à la médecine traditionnelle, elle lui apporte une aide très efficace.

Comment ça marche ?

On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne.

 


En haut